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        La nutrition et Ramadan !

        Cette année le mois de Ramadan se passe dans une période assez particulière. Faites l’effort de l’adapter aux consignes de la crise sanitaire du Covid-19. Ce mois est l’occasion pour nous d’opérer des changements comportementaux et nutritionnels qui nous mèneront vers un mode de vie plus sain.

        Quelques conseils nutritionnels à suivre pendant le ramadan :

        • Équilibrez toujours vos repas en veillant à apporter des aliments de tous les groupes alimentaires (féculents, fruits et légumes, viande, poisson ou œuf, et produits laitiers).
        • Privilégiez les plats vous permettant de manger toujours un peu plus de légumes.
        • Ne négligez pas les glucides complexes, aussi appelé « sucres lents », comme la semoule, l’orge, les vermicelles… Ils sont trop souvent remplacés par des sucres rapides (gâteaux, pâtisseries, sodas…).
        • Certains aliments sont à consommer avec plus de modération : les pâtisseries, Msemen, les biscuits, les viennoiseries…
        • Mangez dans de bonnes conditions, en étant assis, à table, en prenant votre temps, mastiquez bien.
        • L’hydratation doit être suffisante et régulière sur cette période, hydratez-vous tout de long de la soirée, par petites prises régulières afin de ne pas encombrer votre estomac par de trop grandes quantités de liquide. Pratiquez une activité physique

        Autres conseils généraux pour un ramadan plus facile :

        • Éviter de grignoter continuellement tout au long de la soirée. Il est préférable de faire de vrais repas, vos choix alimentaires seront alors (beaucoup) plus sain.
        • Évitez le café et le thé pris Lors du Shour en trop grande quantité, car ils sont diurétiques. L’émission d’urine sera alors rapide et conséquente, ainsi la déshydratation sera plus précoce.
        • N’essayez pas de perdre du poids. Plusieurs études scientifiques ont souligné que la majorité des musulmans prennent du poids pendant le Ramadan, stabiliser son poids est donc déjà une réussite.
        • Evitez les aliments trop gras, trop salés…
        • Évitez les boissons gazeuses, elles peuvent provoquer des flatulences, inconforts digestifs, remplissent l’estomac d’air et peuvent couper l’appétit.
        • Il est important de ne pas négliger le lait et ses dérivés source importante de calcium et de minéraux durant cette période de confinement

        Bon ramadan à tous !

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