Le centre d’expertise en relation client au Maroc des sociétés : AXA France, AXA Direct France et AXA Assistance
POSTULER
NOS OFFRES
    Visite virtuelle

      De Dakar à Rabat, l’itinéraire d’Hortensia, une sénégalaise « Rbatie » travaillant chez AXA Services Maroc.

      A 18 ans, Hortensia quitte sa famille, ses amies, sa culture et son pays et ce pour la 1ère fois dans sa vie. Découvrons ensemble, le parcours courageux et volontaire de notre Conseillère en Assurance.

      Du haut de ses 24 ans, Hortensia a su développer une force tranquille, de par ses choix et ses convictions. Ce qui fait d’elle une collaboratrice accomplie dans son travail mais aussi dans sa vie personnelle.

      1ère escale en 2013 : de Dakar à Settat, pour un 1er diplôme !

      Née à Dakar (au Sénégal), dans une famille composée de 4 filles, Hortensia décide pour la première fois de sa vie, de quitter son pays natal à 17 ans et 10 mois pour vivre une expérience et faire ses études. Aidée par une bourse, elle arrive en 2013 à Settat au Maroc, pour poursuivre ses études de licence en Droit.

      Aussitôt arrivée, elle découvre un autre pays, une autre culture et toutes les démarches administratives auxquelles elle devait faire face en tant qu’étudiante étrangère. Après plusieurs coups de tampons, de documents légalisés, de photocopies, d’attestation sur l’honneur, de longues heures de files d’attente… Hortensia peut enfin entamer ses études.  

      Vivant en Co-location avec des étudiants, dans le même contexte, loin de leurs familles, sans aide, Hortensia se focalise sur son diplôme qu’elle obtient brillamment en 2016. Une fierté pour sa famille avec laquelle, elle garde un lien étroit au travers les technologies de communication : Skype étant son meilleur ami ! Notre Hortensia ne s’arrête pas là, et ce n’est qu’une première étape !

      2ème escale en 2016 : de Settat à Rabat pour décrocher son Master et son premier job !

      Son 1er diplôme en poche, Hortensia décide de poursuivre ses études et décrocher un Master. Pour cela, elle prend la direction de la capitale Rabat. Up ! On reprend les mêmes codes, la Co-location, l’inscription à l’université, la découverte de la ville, etc.

      L’été 2016, Hortensia fait le choix de travailler et de poursuivre ses études en même temps : la vie d’étudiante demande beaucoup de sacrifices et également une indépendance financière. Après des entretiens et des « On vous rappellera » qui se transforment en de longues attentes, notre sénégalaise décroche un job dans un centre d’appels. L’expérience ne dure que 2 mois car les horaires de travail n’étaient pas adaptés à ceux de ses études. Hortensia est reboostée en validant son 1er semestre de Master et c’est avec fierté qu’elle l’annonce à sa famille. Big Up !

      En 2018, Hortensia arrive à concilier études et travail, en travaillant chez AXA Services Maroc

      Obstinée et armée de volonté et un réel besoin d’indépendance financière, elle décide de travailler et poursuivre ses études, mais pas n’importe où ! Le choix est porté sur AXA Services Maroc ! Après avoir envoyé son CV, elle passe des entretiens et elle est admise… C’est l’entité AXA France Vie Santé qui recrute une collaboratrice déterminée et assidue.

      Un équilibre vie pro et vie d’étudiante

      Son job en poche et une indépendance financière, elle peut aujourd’hui aider à son tour sa famille : Hortensia n’oublie pas les siens ! Sa famille a été au quotidien à ses côtés pour la soutenir dans ses moments de doutes et la féliciter dans ses victoires. D’ailleurs, elle n’a vu sa famille que 2 fois depuis son départ et elle envisage de les retrouver cet été. Son planning hebdomadaire est partagé entre ses études, son travail et la chorale les dimanches matin. Ce qu’elle apprécie le plus, c’est la régularité et la stabilité que lui procure AXA Services Maroc.

      Côté boulot, elle découvre et apprécie une communication à tous niveaux de la part de son management. Au quotidien, elle accompagne ses clients dans le remboursement de leur frais de santé. Une grande partie de la journée est faite d’une activité back office et seulement 2 à 3h par jour au contact téléphonique avec ses clients.  Ses collègues l’intègrent rapidement, avec une préférence pour les sorties convivialité où elle retrouve son équipe en dehors du travail.

      « Longtemps je vis, plus j’ai de l’expérience »

      Consciencieuse et appliquée, elle apprécie le travail bien fait et n’oublie pas l’ADN de son métier, à savoir : la satisfaction client.

      Hortensia est bien consciente qu’elle ne pratique qu’une partie du métier d’assureur, vu la diversité des métiers que peut lui offrir un groupe comme AXA.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour vivre de fabuleux moments avec ses collègues et sa famille. Et comme le dit si bien son chanteur sénégalais préféré, Youssou N’Dour : « Longtemps je vis, plus j’ai de l’expérience ».

      David TURBAN

      AXA Services Maroc